Bouchées et Gins

Dégustation de gins à l’île noir

L’équipe Al Uzza du rally Rose des sables tenait une autre levée de fond samedi 21 avril dernier, cette fois-ci, autour des gins! La dégustation fût fort intéressante et animée par Michel, le propriétaire de l’Île Noire! À tous les septiques, gin et nourriture forme tout un duo!

Voici ce que nous avons concocté:

Tanqueray:

Maki végé au tournesol, concombre, fenouil et herbes fraîches avec une sauce miso/champignon.

 Les notes d’herbes, de concombre, d’anis et de coriandre du gin, sont soutenues par la fraîcheur du sushi. Une balance ce fait dans les éléments plus iodés avec le nori et le miso. Un match!!

accord mets et ginUngava:

Terrine de pintade aux épices de la forêt québécoise, gelée de thé du labrador et bière d’épinette sur croûtons

 Gin d’origine entièrement québécoise, parfumé par le terroir de la baie d’Ungava. Un met aux ingrédients typiques du Québec s’imposait! Le côté gras de la terrine et son mélange d’épices (poivre crispé, pousses de sapin baumier, thé du labrador et bière d’épinette) venait compléter le gin à merveille.

Caorunn:

Pâtisserie à la marmelade de pomme verte et baie d’argousier, copeaux de Louis d’Or et roquette

 Ce gin est définitivement plus marqué par l’acidité. Pour aller en ce sens, nous avons choisi la baie d’argousier(baie du nord québécois), qui est très acide, mais très fruitée à la fois. La bouchée était surmontée d’un copeau de fromage qui venait balancer le sucré/salé/acide. La roquette fût appréciée pour son petit goût poivré et sa fraîcheur.

Magellan:

Panna cotta à la rose, sirop de pomme grenade, tuile à la cardamome

Nous avons voulu aller chercher le goût floral du dernier gin. Sa douceur nous a amené vers un panna cotta riche et onctueux et que nous avons balancer avec la vivacité de la pomme grenade. La tuile à la cardamome faisait un rappel de saveur avec le gin.

Une belle soirée bien arrosée! Merci à tout les invités, à Al Uzza et à toute l’équipe de l’Île Noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *